Pourquoi ce projet éolien ?

  Penser à notre indépendance énergétique

Face au changement climatique, de nombreux pays comme la France ont engagé une politique de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables. Il s’agit de réduire la consommation d’énergie actuelle tout en augmentant la production d’énergies renouvelables. Ainsi ce projet éolien participera aux objectifs fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015 fixant à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030, avec un taux d’électricité renouvelable de 40 %.

L’objectif fixé à l’échelle régionale est d’installer 1 750 MW de puissance éolienne à l’horizon 2020. En mars 2019, 911 MW ont été installés en région Pays de la Loire (Enedis). Ce projet participera donc à l’atteinte de ces objectifs et permettra de bénéficier d’une production locale fournie par une énergie propre et inépuisable.

  Contribuer au développement local

Un parc éolien génère des retombées fiscales pour la commune d’accueil, la Communauté de communes, le Département et la Région. En effet, l’exploitant du parc est redevable de plusieurs types d’impositions locales :

  • L’Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseau (IFER). Les retombées financières provenant de l’IFER seront réparties entre les collectivités
  • concernées en fonction des modalités de répartition de cette taxe entre la commune et la communauté de communes.
  • La Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB)
  • La Contribution Foncière des Entreprises (CFE)
  • La Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

 

  Le parc éolien de Bouvron générerait donc des retombées économiques entre 157 843 € et 175 382 € par an pour l’ensemble des collectivités territoriales concernées et participerait ainsi à l’économie locale. Ces nouvelles ressources profiteront à tous les habitants, car elles permettront aux collectivités d’investir localement (infrastructures, services, etc).

 

Estimation des retombées économiques du parc éolien de Bouvron

 

 

Ces retombées locales seront d’autant plus importantes que la commune a décidé d’être actionnaire du projet : elle bénéficiera donc des dividendes liés au projet de Bouvron, tout comme les citoyens qui auront souhaité prendre part à la démarche de financement participatif du projet.

D’autre part, un projet éolien est source de croissance de l’emploi sur le territoire. En effet, des entreprises locales sont impliquées lors des différentes phases du projet. De nombreuses entreprises sont sollicitées lors du développement du projet (bureaux d’études, géomètres, huissiers, etc.) et surtout pendant la phase de construction et d’entretien du parc (réalisation des travaux de génie civil et électrique, hébergement et accueil par les hôtels et restaurants). L’observatoire de l’éolien 2018 estime qu’en 2017 environ 1700 emplois ont été apportés par l’éolien dans la région Pays de la Loire.