S’informer et donner son avis

Le développement d’un projet éolien constitue une opportunité́ pour les citoyens et les élus de construire ensemble un projet de territoire. La commune de Bouvron et EEF se sont engagés à mettre en place une démarche d’information et de concertation exemplaire. Pour cela, ils ont fait appel à l’agence Tact, chargée de cette démarche. Il s’agit de développer ce projet en toute transparence mais aussi de mener un projet de qualité grâce aux retours des habitants.

L’objectif de la démarche de concertation est de parvenir à une charte de bon voisinage fixant les engagements d’EEF au-delà de ses obligations règlementaires durant le suivi et l’exploitation du parc.

Pour ce faire plusieurs instances ont été mises en œuvre.

Le comité de pilotage

Composé d’EEF et de la commune de Bouvron, il se réunit à toutes les étapes clés du développement du projet. Il prend toutes les décisions nécessaires au bon développement du projet. Il s’appuie à la fois sur le travail des bureaux d’études et sur les réflexions du Comité Consultatif éolien.

Le comité consultatif éolien

Chargé de suivre le développement du projet et de faire des propositions au comité de pilotage pour la définition du projet et des mesures d’accompagnement, il se compose d’élus locaux et de citoyens volontaires. A terme, il sera également chargé d’impulser la mobilisation citoyenne dans le cadre du financement participatif.

Il s’est déjà réuni à deux reprises.

Retrouvez les comptes rendus des réunions ici

Pour les habitants, une lettre d’information a été distribuée dans toute la commune de Bouvron ainsi qu’en porte-à-porte auprès des riverains les plus proches, premiers concernés par ce projet. Une première réunion s’est tenue le 13 juin 2019 où chacun a pu voir les scénarios à l’étude et poser l’ensemble de ses questions. Des rendez-vous sont prévus régulièrement et les porteurs de projet se tiennent à disposition. De prochaines réunions riverains et un comité consultatif éolien se tiendront dès septembre 2019 afin d’échanger sur les résultats de l’étude d’impact.

 

Entrer au capital de la société de projet, c’est possible

Pour faire de ce parc éolien un réel projet de territoire, d’intérêt local et marquer son engagement dans une politique de transition énergétique, la commune de Bouvron a amorcé des discussions avec EEF afin d’ouvrir la possibilité aux citoyens d’acquérir des parts dans la société de projet du parc éolien. Les modalités de cette démarche ne sont, à ce jour, pas encore déterminées mais la volonté de la part des élus est aujourd’hui bien affirmée. Les modalités seront définies au sein du comité consultatif éolien.

Investir dans un parc éolien : l’investissement participatif, c’est quoi ?

Il s’agit de permettre à la population, sans condition de ressources, d’investir dans ce parc éolien. Les habitants qui souhaitent investir dans le projet bénéficieraient ainsi des retombées financières générées par l’installation d’éoliennes.
De même, les modalités de ce dispositif ne sont pas encore définies mais vous seront partagés dès que possible. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet si vous êtes intéressés.