Une démarche partenariale

L’équipe projet

Le projet de parc éolien de Bouvron résulte d’un partenariat entre la commune de Bouvron et EEF, dont la volonté est de s’inscrire pleinement dans la transition écologique.

Logo de la commune de Bouvron

La commune de Bouvron

 

Suite aux multiples sollicitations de porteurs de projets pour installer un parc éolien, la commune a choisi d’engager des discussions avec Energie Eolienne France. Au-delà du fait de participer à la transition écologique sur le territoire, il s’agit d’un moyen pour la commune de veiller à l’exemplarité de ce projet en matière d’information, de concertation et de garantir la réalisation d’un projet de territoire.

En tant qu’actionnaire et donc future co-propriétaire du parc, la commune participe ainsi à l’ensemble des prises de décisions. A terme, la commune veut mettre en place une démarche de financement participatif sur ce projet afin que les personnes intéressées puissent participer à la transition énergétique sur leur territoire.

https://www.bouvron.eu/

Logo de Energie Eolienne France

Énergie Éolienne France (EEF)

 

Depuis 2001, Energie Eolienne France développe, construit et exploite des parcs éoliens terrestres. EEF livre des parcs clés en main : maîtrise foncière, coordination des études, construction, financement sur-mesure, assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit d’une entreprise française créée en Bretagne, filiale du groupe allemand Eno Energy depuis 2008. Aujourd’hui, Eno Energy apporte son expertise et exploite 728 MW installés. La société compte également 235 MW en projet.

EEF a déjà installé 5 pars éoliens dans le Grand Ouest.
Sur la commune de Bouvron, un projet avait été initié dès 2003 par EEF sans aboutir. Grâce à la levée des contraintes liées au projet d’aéroport, le développement éolien a pu être relancé en 2018.

https://eefsas.com

Un projet éolien nécessite une série d’études : paysagère, acoustique, environnementale, etc. Pour ce faire, les porteurs de projet font appel à des bureaux d’experts indépendants dédiés.

Études paysagère, environnementale et constitution du dossier

Les études paysagère et environnementale ont été réalisées par le bureau d’études Ouest Am’, qui est spécialisé dans l’environnement et l’aménagement du territoire depuis 1978. Ce bureau est composé d’une équipe aux compétences variées qui permet ainsi d’intervenir de façon transversale sur des sujets allant de l’expertise Faune Flore, Paysage et Patrimoine à l’accompagnement de constitution de dossiers réglementaires pour des projets de production d’énergie.

https://www.ouestam.fr/

Étude acoustique

L’étude acoustique a été réalisée par le bureau d’études EREA INGENIERIE, qui agit en acteur responsable depuis 2001. Ce partenaire est spécialisé dans les domaines liés à l’acoustique environnementale, qui s’étend des diagnostics, des mesures, des modélisations, des cartographies et analyses prévisionnelles ; dans le cadre de projets éoliens. EREA INGENIERIE intervient, de manière plus générale, lors de missions liées à l’environnement et de projets durables.

 http://www.erea-ingenierie.com/

Réalisation des photomontages

La société 3DPAYSAGE est spécialisée dans l’infographie paysagère depuis plus de 20 ans. Elle a ainsi été mandatée par EEF afin de réaliser les photomontages nécessaires dans le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale.

https://www.3dpaysage.net/

Concertation

L’agence Tact accompagne l’intégration territoriale des projets d’intérêt général. Les trois quarts de son activité portent sur les projets d’énergie renouvelable (éolien et méthanisation). Elle est missionnée par EEF pour organiser et animer la démarche d’information et de concertation sur ce projet.

https://agencetact.fr